Qualité du français : une nouvelle reconnaissance de l'OQLF pour le Cégep de Rivière-du-Loup
Suivre Le Scribe sur Instagram
Le 21 mars dernier, à l’occasion du Gala des Mérites du français, l’Office québécois de la langue française (OQLF) a une nouvelle fois récompensé le Cégep de Rivière-du-Loup en lui décernant le Mérite, volet Valorisation de la qualité du français.
Le Cégep de Rivière-du-Loup, par le biais de son Scribe, agent de valorisation du français, a su capter l’intérêt des jeunes sur les questions de langue grâce à l’humour. Benoît Dumais, aussi enseignant au Département de français, langue et littérature, publie sur Instagram des mèmes créatifs sur des erreurs fréquentes ou liées à l’actualité, qu’il tourne en dérision. Et ça fonctionne! Il réussit le tour de force d’enseigner les règles de la langue française tout en divertissant ses 6 300 abonnées et abonnés, dont le nombre ne cesse d’augmenter. Il publie chaque semaine deux ou trois créations, qui sont largement partagées. Cette valorisation de l’utilisation d’une langue de qualité se transmet de façon exponentielle.
Le Cégep de Rivière-du-Loup a reçu de nombreuses reconnaissances ces dernières années pour ses efforts de rayonnement de la langue. En 2017, Benoît Dumais a lancé une première série d’affiches qui a connu un énorme succès. La campagne a été utilisée dans plusieurs institutions pédagogiques au Québec, au Canada et à l’international, ainsi que dans un bon nombre d’entreprises. L’Office québécois de la langue française (OQLF) avait d’ailleurs récompensé le Cégep de Rivière-du-Loup en 2018 pour l’amusante campagne de promotion conçue par l’enseignant. Plus récemment, en 2021, la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) a désigné le Cégep de Rivière-du-Loup comme lauréat du prestigieux Mercure L’excellence en français — Grande entreprise. Les Mercuriades est le plus important concours d’affaires au Québec.
Depuis 1990, l’OQLF récompense les entreprises et organismes dont les réalisations reflètent la vitalité et la richesse de la langue française au travail et dans le commerce. Depuis 1998, il fait de même avec ceux qui favorisent la présence et le dynamisme du français dans les technologies de l’information. En plus de diffuser un français de qualité, les organisations lauréates font progresser et rayonner la langue française dans différents milieux de travail comme dans l’espace public québécois.