Reprise graduelle et prudente des activités pédagogiques en présence
Après discussion avec la Direction régionale de la santé publique, le Cégep de Rivière-du-Loup annonce la reprise progressive de certaines activités pédagogiques en présence dès la semaine prochaine. En effet, à compter du lundi 5 octobre, des étudiants de certains programmes pourront fréquenter le Cégep et assister en présence à certains cours et laboratoires dans un cadre sécuritaire. Les responsables de la coordination départementale concernés par cette reprise ont déjà été avisés au cours des derniers jours pour que les enseignants puissent se préparer à ce retour progressif. Précisons que tous les cas positifs et les isolements préventifs des étudiants du Cégep seront terminés dès cette fin de semaine.
Concrètement, pour la semaine du 5 octobre 2020, certains cours pratiques, laboratoires et stages des programmes Soins infirmiers, Soins préhospitaliers d’urgence, Technologie de l’électronique industrielle, Éducation à l’enfance et Arts, lettres et communication pourront reprendre en présence. Les enseignants sont d'ailleurs à informer les étudiants concernés par la messagerie interne (Mio) des modalités de retour en classe.
La Direction des études tient à préciser que le choix de la priorité des programmes n’a pas été fait au hasard et que plusieurs facteurs ont été considérés dans la décision. D’autres programmes d'études devraient également reprendre leurs activités dans les prochaines semaines. De façon plus globale, la situation fera l’objet d’une nouvelle analyse à la fin du mois d’octobre, en fonction du contexte, en vue de permettre la reprise d’un plus large éventail d’activités pédagogiques.
Finalement, nous réitérons que le respect des mesures sanitaires influencera grandement le déroulement de ce retour progressif et de la session. La situation reste fragile et il est essentiel d’adopter des comportements responsables, à l’intérieur et en dehors des murs du Cégep. Collectivement, restons prudents.