Le Cégep dévoile une plaque commémorative en hommage à l'abbé Ronald Landry
Pour marquer le cinquantième anniversaire de sa toute première rentrée scolaire, tenue le 9 septembre 1969, le Cégep de Rivière-du-Loup a inauguré aujourd’hui sa nouvelle entrée principale. Par la réfection de son passage de la rue Frontenac, l’établissement collégial se tourne vers l’avenir, avec une façade de bois aux lignes modernes et ambitieuses, tout en adressant un clin d’œil à son passé, avec l’installation d’une plaque commémorative en hommage à l’abbé Ronald Landry.
Fondateur du Foyer-Patro et coordonnateur du complexe de la Cité des Jeunes de 1958 à 1968, l’abbé Ronald Landry est reconnu comme l’un des principaux bâtisseurs du Cégep de Rivière-du-Loup. Il a mené une bataille passionnée pour que la ville obtienne son cégep, en 1969. En janvier dernier, le pavillon principal du Cégep a été nommé en souvenir de ce pilier dans le développement de l’éducation et des loisirs communautaires à Rivière-du-Loup, décédé en 2018.
« La rentrée de 1969 aurait bien pu ne jamais se faire, car Rivière-du-Loup n’était pas dans les plans du ministère de l’Éducation lors du déploiement des cégeps. Il aura fallu deux ingrédients pour que notre cégep voie le jour : la mobilisation de la population et la contribution visionnaire du Foyer-Patro, qui a accepté de céder ses infrastructures pour la cause », a résumé le directeur général du Cégep, René Gingras, en dévoilant cette plaque que les étudiants, les employés et les visiteurs verront chaque fois qu’ils pousseront les portes du 80 rue Frontenac.
L’entrée revampée
La devanture du pavillon Ronald-Landry a par ailleurs été complètement transformée au cours de l’été. La mythique façade en tôle brune, présente depuis la construction de ce pavillon en 1975, a été remplacée par une majestueuse toiture en bois, soutenue par d’imposantes colonnes aux allures d’arbres. Agrandi, le vestibule a lui aussi pris un coup de jeune, avec l’ajout d’acier inoxydable et de lattes de bois, d’un éclairage à DEL et d’un écran grand format. Conçue par l’architecte Carl Charron, de la firme Atelier 5, cette métamorphose s’est réalisée au cout d’un demi-million de dollars.
L’inauguration a eu lieu en présence d’une vingtaine d’étudiants de la première cohorte de 1969, de nombreux employés de la première heure, de membres de la direction du Cégep, de membres de la famille de Ronald Landry, ainsi que de représentants de la Fondation des Œuvres du Foyer-Patro et de la classe politique régionale.
De gauche à droite: Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Robert Diamant, premier directeur des études et ancien directeur général du Cégep, Abbé Yvan Morin, membre fondateur du Foyer-Patro, Claire, Denis et Suzanne Landry, soeurs et frère de l'abbé Ronald Landry, René Gingras, directeur général du Cégep, Jocelyn Landry, cousin de l'abbé Ronald Landry et auteur de la photo sur la plaque commémorative, Sylvie Vignet, mairesse de Rivière-du-Loup, Denis Tardif, député provincial de Rivière-du-Loup–Témiscouata, Régis Malenfant, président de la Fondation des Oeuvres du Foyer-Patro, et Bernard Généreux, député fédéral de Montmagny–L'Islet–Kamouraska–Rivière-du-Loup.