René Gingras élu au C.A. de l'ARC
À l’occasion de l’assemblée générale annuelle de l’Association pour la recherche au collégial (ARC), tenue à Montréal, le 20 février 2020, les membres de l’organisme ont réélu à l’unanimité les quatre membres du conseil d’administration dont le mandat venait à terme et élu, aussi à l’unanimité, un membre qui fait son entrée au sein du conseil. « L’Association est un organisme phare en matière de recherche collégiale. Elle traverse une période déterminante de son histoire, qui commande un engagement empreint de détermination et de persévérance », a souligné le président de l’ARC, M. Patrice Aubertin.
Les personnes suivantes forment le conseil d’administration de l’ARC : M. Patrice Aubertin, titulaire de la Chaire de recherche industrielle dans les collèges du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada en arts du cirque, et directeur du Centre de recherche, d’innovation et de transfert en arts du cirque, affilié à l’École nationale de cirque, réélu le 20 février pour un mandat de deux ans; M. Renaud Bellemare, directeur adjoint des études au collège Montmorency; Mme Marie-Chantal Dumas, conseillère à la recherche au sein du bureau de la recherche du cégep Garneau; M. Marco Gaudreault, chercheur à ÉCOBES, affilié au cégep de Jonquière, réélu pour un mandat de deux ans; M. René Gingras, directeur général du cégep de Rivière-du-Loup, élu pour un mandat de deux ans; M. Robert Poulin, directeur général de l’enseignement collégial, à la retraite, du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, réélu pour un mandat de deux ans; Mme Christine Trauttmansdorff, vice-présidente responsable des relations gouvernementales et des partenariats canadiens chez Collèges et instituts Canada, réélue pour un mandat de deux ans.
Au terme de l’assemblée générale annuelle, c’est aussi à l’unanimité que les administratrices et les administrateurs ont reconduit M. Patrice Aubertin comme président, et M. Bellemare et Mme Dumas respectivement comme trésorier et secrétaire. « La mission, les objectifs et les actions de l’ARC reposent sur la pertinence et la qualité, deux valeurs cardinales en recherche. Il m’importe de m’engager personnellement pour assurer la pérennité de cet organisme sans pareil à l’échelle pancanadienne », assure M. Aubertin. Bien que le contexte au sein duquel l’ARC évolue continue de préoccuper son conseil d’administration, l’Association n’entend pas moins maintenir la réalisation des activités organisées autour des trois axes de sa mission, soit les services à la collectivité, la valorisation et la représentation.
Fondée en 1988, l’Association pour la recherche au collégial a pour mission de promouvoir la recherche collégiale par des activités de représentation et de valorisation ainsi que des services à la collectivité, et ce, auprès de tous les individus ou groupes concernés.
Source : Association pour la recherche au collégial (ARC)