Au tour des étudiants de débattre!
Les campagnes électorales offrent l’occasion de redécouvrir l’art du débat. Après avoir vu les aspirants au poste de député provincial se livrer un combat d’idées à la cafétéria le 20 septembre, les étudiants pourront à leur tour exercer leur capacité à argumenter.
Un nouveau groupe de débat voit le jour, à l’initiative de deux étudiantes en Sciences de la nature. Roxann Thériault et Eugénie Pelletier souhaitent ainsi développer leur esprit critique, augmenter leurs connaissances des enjeux sociaux et apprendre à faire valoir leurs opinions. Les premières joutes verbales se disputeront le mardi 25 septembre, pendant la période de vie étudiante.
« Avec les demandes d’admission universitaires qui s’en viennent, nous réalisions que nous étions bien préparées à faire du calcul intégral et différentiel, mais que n’étions pas aussi outillées pour aborder des sujets sociaux », explique Roxann Thériault, étudiante de 2e année.
Au cours de la session, le groupe se réunira chaque semaine autour d’un thème différent, comme l’environnement, la santé ou les technologies. La peine de mort, les tests sur les animaux, la taxe sur la malbouffe, le clonage humain et la chirurgie esthétique feront partie des questions qui nourriront les discussions au fil des neuf semaines. Les élections provinciales seront au cœur des plaidoiries de la première rencontre.
Les questions précises seront dévoilées quelques jours avant chaque débat, sur un groupe Facebook, afin que les débatteurs puissent structurer leurs pensées.
« Les participants devront décider s’ils se rangent dans le clan du pour ou dans celui du contre. À la fin de chaque débat, un juge décidera quel camp aura mieux fait valoir ses arguments », ajoutent les organisatrices.
Les intéressés sont invités à se présenter au local B-256, dans la bibliothèque, les mardis, de 14 h à 14 h 50.