Ève-Marie Bélanger reçoit le prix Otium
Pour une quatrième année consécutive, l'Association québécoise du loisir municipal (AQLM) a remis son trophée Otium, au niveau collégial, à une étudiante en Gestion et intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup. Ève-Marie Bélanger, originaire de Saint-Pascal, a été récompensée lors de la conférence annuelle du regroupement, qui se tenait du 3 au 5 octobre derniers à Québec.
Assorti d'une bourse de 500 $, ce prix d'excellence récompense un étudiant qui, au cours de ses études, a démontré un intérêt pour le loisir municipal par ses travaux ou son implication.
«C'est très gratifiant de voir que les efforts que j'ai investis pendant mes trois années d'études sont récompensés. Depuis que j'ai choisi de faire carrière dans les loisirs, en troisième secondaire, j'ai toujours souhaité travailler dans le monde municipal. Je réalise aujourd'hui ce rêve », exprime la fraiche finissante, qui travaille depuis avril comme technicienne en loisir pour la municipalité de Rivière-Ouelle.
Une étudiante engagée
Au cours de son passage au département de gestion et d'intervention en loisir, Ève-Marie Bélanger s’est notamment engagée dans de l'accueil et de l'arrivée des nouveaux étudiants, ainsi que comme membre du conseil de concentration et du comité organisateur du Colloque des leaders étudiants. Pendant son stage de fin d'études, cette étudiante rigoureuse et passionnée a pris en charge la planification et l’organisation des activités de la semaine de relâche à Notre-Dame-du-Portage.
Dans un avenir rapproché, la lauréate souhaite créer, à Rivière-Ouelle, un service pour offrir des premières expériences professionnelles rémunérées à des adolescents, à l’image de La Travée. En plus de militer pour l’aménagement d’un terrain de tennis dans la municipalité, elle implantera sous peu un programme de vie active pour les ainés.
Dix étudiants bénévoles
Une dizaine d'étudiants de troisième année en Gestion et intervention en loisir ont par ailleurs prêté mainforte, à titre de bénévoles, à l'organisation de la 19e Conférence annuelle du loisir municipal de l'AQLM. Plus de 600 congressistes ont participé à l'évènement, placé sur le thème «Je suis loisir».