Des simulations d’urgence réussies, malgré le froid
Un conteneur de migrants échoué à la Pointe. Un enfant en réaction anaphylactique dans un service de garde en milieu scolaire. Un poupon en détresse respiratoire dans un Centre de la petite enfance. Un accouchement précipité au Centre Premier Tech. Un adolescent en surdose d’opioïdes dans un domicile.
Les services d’urgence ont été débordés lundi et mercredi soir. Heureusement, toutes ces scènes dramatiques étaient fictives.
Quelque 250 bénévoles et étudiants ont été mobilisés au cours des deux simulations d’urgence organisées par le Département de soins préhospitaliers d’urgence du Cégep de Rivière-du-Loup. Unique par son ampleur, cet exercice a été couronné de succès, même si le froid cinglant a légèrement compliqué les interventions.
« Il faisait autour de -25 degrés Celsius près du fleuve, avec le facteur vent. Nous avons dû être vigilants afin d’éviter les vraies blessures, comme les engelures, surtout chez nos figurants qui ont passé plusieurs heures dehors. Ces conditions extrêmes ont rendu l’expérience encore plus formatrice », soutient Katie Duhamel, responsable des simulations et enseignante en Soins préhospitaliers d’urgence.
Des étudiants en Soins infirmiers, en Gestion et intervention en loisir et en Arts visuels ont aussi participé à ces exercices pédagogiques, qui leur ont permis d’expérimenter sur le terrain les connaissances acquises en classe dans leur formation respective.
L’organisation tient d’ailleurs à féliciter les étudiants pour leur participation et à remercier les bénévoles et les employés du Service de la sécurité incendie de la Ville de Rivière-du-Loup, du Centre d’appels d’urgence des régions de l’Est-du-Québec, de l’école internationale Saint-François-Xavier et du CPE des Jardins jolis, qui ont permis d’ajouter du réalisme aux différents scénarios.