Un 5ooe stage en Techniques de l'informatique
Le programme Techniques de l’informatique du Cégep de Rivière-du-Loup a souligné le mercredi 3 avril dernier son 500e stage lors de la première édition des « Portes ouvertes aux employeurs ». À cette occasion, une dizaine de représentants d’entreprises et d’organismes dont Berger, Premier Tech, Servlinks Communication, Soucy Industriel, TELUS et la Ville de Rivière-du-Loup, étaient sur place pour rencontrer les étudiants et leur parler des possibilités de stages offerts chez eux.
Une plaque commémorative remise à la Ville de Rivière-du-Loup
La mairesse, madame Sylvie Vignet et monsieur Robin Labrie, gestionnaire des technologies de l'information et des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, étaient également sur place et ont reçu une plaque commémorative. « C’est un honneur pour la Ville de Rivière-du-Loup de recevoir l’étudiant du 500e stage du Département de techniques de l’informatique et d’ainsi participer à la formation de la relève professionnelle. Cela va de soi pour nous, considérant la culture organisationnelle de la Ville fondée sur le partage des compétences et le développement des savoirs et expertises », précise madame Vignet.
Portes ouvertes aux employeurs
Initiative de Diane Morisset, enseignante responsable des stages, les « Portes ouvertes aux employeurs » ont comme objectif de mettre en contact les étudiants et les futurs employeurs qui, pour la plupart, vivent une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs secteurs, dont l’informatique.
« Depuis 1992, nous offrons cette formule et tout le monde est gagnant! L’employeur qui accueille le stagiaire le perçoit comme un nouvel employé dans son équipe. De son côté, l’étudiant a l’opportunité de répondre aux besoins informatiques selon la philosophie de l’entreprise. Encadré par son superviseur, il vit ses premières expériences professionnelles, ce qui lui permet du même coup de confirmer son choix de carrière. À la fin de la formation, il est fréquent que le stagiaire reçoive une offre d’emploi de son milieu de stage » mentionne l’instigatrice du projet.
Lors de l’évènement, les employeurs ont également pu visiter les installations du programme et rencontrer les étudiants de première, deuxième et troisième année dans leurs classes respectives.
Pour en apprendre plus sur les possibilités de stage en entreprise en Techniques de l’informatique, on peut contacter Diane Morisset par courriel à diane.morisset@cegeprdl.ca ou au 418 862-6903, poste 2364.