Doit-on bloquer les migrants aux frontières?
Andréanne Bissonnette, chercheure en résidence de la Chaire Raoul-Dandurand de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) présentera une conférence s’intitulant Réalités migratoires et frontières internationales : le retour des murs et les impacts sur les mouvements migratoires, le mardi 17 octobre prochain, de 13 h à 15 h, au Carrefour du Cégep de Rivière-du-Loup.
Mise à l’avant-scène par la crise migratoire en Europe, la question de la mobilité des individus et les obstacles à cette mobilité constituent des enjeux qui ne se limitent pas au territoire européen. Alors que la chute du mur de Berlin en 1989 devait illustrer l’ouverture du monde, on observe plutôt un phénomène d’emmurement en réaction à la multiplication des mouvements migratoires et la pression migratoire dans certaines régions. La conférence de Andréanne Bissonnette traitera de l’état des frontières en 2017, tentera d’expliquer le phénomène de multiplication des murs frontaliers et explorera les impacts des réponses étatiques sur les mouvements migratoires.
La conférence est organisée par les enseignantes Arianne Vignola et Jalila Abed du Département de sciences humaines, et est offerte sans frais à toute la communauté collégiale et à la population.
Candidate à la maitrise en science politique (concentration Relations internationales), Andréanne Bissonnette est chercheure en résidence à l'Observatoire de géopolitique et à l'Observatoire sur les États-Unis, duquel elle a été coordonnatrice pour l'année 2016-2017. Dans le cadre de sa maitrise, elle travaille sur les impacts de la militaro-sécurisation des frontières et des modifications aux politiques d'immigration sur les femmes migrantes à travers l'étude du cas de la frontière mexicaine-américaine. Elle s'intéresse également à la dynamique femmes et politique aux États-Unis ainsi qu'au poids des enjeux des communautés hispano-américaine et LGBT dans les élections.