Des chevals, ça n'existe pas
Cheval avec un s, ça n’existe pas. Ça n’a jamais existé et ça n’existera jamais! Le Cégep de Rivière-du-Loup diffuse depuis un peu plus d’un an, à l’intérieur de ses murs, une campagne de promotion du français composée de 13 affiches utilisant un ton humoristique.
Ce projet, né sous l’initiative de Benoit Dumais (Le Scribe), enseignant au Département de français, langue et littérature, souhaitait souligner les erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il rencontrait au cours de son travail. « Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va » mentionne l’enseignant en riant. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.
Le Cégep de Rivière-du-Loup offre gracieusement cette campagne à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement. Les affiches et toute l’information sont disponibles sur une page web dédiée à cette campagne.
Section spéciale sur cette campagne de promotion du français
Explications de l'Office québécois de la langue française pour le pluriel de cheval