Une « blague-refrain » vaut un prix à Benoit Dumais
L’année 2018 est généreuse à l’endroit de Benoit Dumais, enseignant au Département de français, langue et littérature du Cégep de Rivière-du-Loup.
Quelques mois après avoir connu un succès fracassant avec ses affiches humoristiques de promotion du français, l’enseignant obtient la troisième place au Francojeu des cégeps 2018, présenté par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).
Invité à soumettre un néologisme de son cru pour remplacer un anglicisme répandu dans l’usage, Benoit Dumais a créé le mot « blague-refrain » pour désigner un « running gag ». Accolé au mot « blague », le mot « refrain » renvoie instantanément à l’idée d’une répétition, d’un gag qui tourne en boucle.
Cette association a plu au jury du concours, qui a réservé ses deux premières places aux créations « placotille » (small talk) et « télécauserie » (talkshow).
« J’ai trouvé cet exercice de création très intéressant. Depuis que j’ai participé au concours, je m’amuse souvent à inventer des mots avec les expressions anglophones que j’entends autour de moi », avoue l’enseignant, qui signe des capsules linguistiques sous le nom du « Scribe ».