Conférence SALTISE : Jalila Abed présentera ses travaux sur la classe inversée
Enthousiastes à l’idée de tirer profit des nouvelles technologies, plusieurs enseignants du collégial intègrent des stratégies de pédagogie inversée à leur travail. Au lieu de transmettre leur contenu théorique devant un tableau, ils le livrent sous forme de capsules sur l’internet. Les travaux pratiques ne se font alors plus à la maison, mais en classe. Cette pédagogie 2.0 favorise-t-elle réellement l’apprentissage et la réussite des étudiants?
L’enseignante Jalila Abed, du Département de sciences humaines du Cégep de Rivière-du-Loup, s’est penchée sur cette nouvelle façon d’enseigner, qui, selon ses conclusions, se révèle contreproductive. Elle présentera le fruit de ses recherches sur la stratégie inversée à Montréal, le 31 mai prochain, lors de la Conférence SALTISE (Supporting Active Learning & Technological Innovation in Studies of Education).
Devant 300 chercheurs
Plus de 300 chercheurs et professeurs en pédagogie postsecondaire se rassembleront à l’Université McGill pour réfléchir aux diverses innovations dans les environnements éducatifs. La professeure d’économie partagera alors les conclusions qu’elle a tirées de ses études de troisième cycle en pédagogie universitaire et environnement numérique d’apprentissage à l’UQAM.
Après avoir réalisé des entrevues avec cinq professeurs de sciences qui ont intégré ces pratiques dans leur enseignement, Jalila Abed juge que la classe inversée ne réussit pas à améliorer les performances scolaires des étudiants ni à stimuler leur présence en classe. « Dans plusieurs cas, la stratégie inversée est utilisée comme outil d’information et non de formation, ce qui décourage les étudiants plutôt que le contraire. »
Vidéos et forum
Inspirée par ses découvertes, l’enseignante souhaite appliquer, dès cet automne, une nouvelle forme d’enseignement dans son cours de Méthodes quantitatives, donné au Cégep de Rivière-du-Loup. Elle tournera des capsules pour aider les étudiants à réaliser leurs travaux pratiques à la maison et créera un forum où ils pourront s’entraider et poser des questions, au bénéfice de tous.
« L’idée de ce forum sera aussi de savoir si les étudiants comprennent la matière enseignée en classe et s’ils accomplissent vraiment leurs devoirs à la maison. Je crois que cette méthode poussera les étudiants à approfondir leurs connaissances et à mettre plus de sérieux dans leur travail », estime-t-elle.
Rappelons qu'à compter de l'automne prochain, le Cégep de Rivière-du-Loup offrira la possibilité de suivre le programme préuniversitaire de Sciences humaines avec un profil international. Le Cégep est le seul établissement collégial à l’est de Québec à offrir des programmes reconnus par l’International Baccalaureate (IB).