Deux étudiantes décrochent un emploi d’été au laboratoire du Cégep
Roxann Thériault et Éliane Lapointe passeront la belle saison dans le Laboratoire de recherche en biométhanisation et en traitement de l’eau du Cégep.
On pourrait croire que les étudiants ont tous déserté le Cégep, mais certains l'aiment trop pour s'en aller. Les étudiantes de première année en Sciences de la nature porteront le sarrau pour étudier, entre autres, les réactions chimiques dans les processus de la biométhanisation.
Un stage en biométhanisation
Grâce à une bourse individuelle de 5 000 $ du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie (FRQNT), elles réaliseront un stage sous la supervision des enseignants-chercheurs Habib Horchani et Benoit Pigeon. Elles collaboreront notamment aux travaux portant sur l’implantation d’une méthode de désulfurisation du biogaz pour la Fromagerie des Basques et réaliseront des analyses d’eau et de digestat pour la Société d’économie mixte d’énergie renouvelable de la région de Rivière-du-Loup (SÉMER).
Pour ces deux Louperivoises, qui se dirigent vers des études universitaires en médecine, il s’agit d’une occasion privilégiée de s’initier à l’univers de la recherche scientifique. « Ce stage nous fait mettre en pratique ce que l’on a vu en classes et nous permet de développer nos habiletés en laboratoire. Ça nous donne donc un bon pas d’avance pour la prochaine année scolaire et nous prépare à ce qui nous attend sur le marché du travail », estime Roxann Thériault, sélectionnée sur la base de son relevé de notes et d’une lettre de motivation.
300 heures en labo
Après leur stage de 300 heures, les étudiantes auront la possibilité de poursuivre leurs travaux à temps partiel pendant la prochaine année scolaire et même d’être embauchées à temps plein pendant l’été 2019, avant d’entrer à l’université.
Le laboratoire de recherche accueille des stagiaires pour un troisième été consécutif, grâce au soutien du FRQNT.