Florence Ouellet et Ariane Caron-Garant couronnées
Florence Ouellet et Ariane Caron-Garant ont reçu les plus hautes distinctions lors de la 42e Soirée du mérite étudiant du Cégep de Rivière-du-Loup, présentée par la Caisse populaire Desjardins de Rivière-du-Loup. Sous la présidence d’honneur de madame Marjorie April, diplômée du Cégep en Arts, lettres et communication, animatrice à ICI Radio-Canada Première à Toronto et réalisatrice affectée aux médias sociaux pour Radio-Canada Ontario, l’évènement récompensait, par une trentaine de bourses, la détermination et l’engagement des étudiants.
Bourse Excellence — Médaille académique du Gouverneur général du Canada
Florence Ouellet, finissante au Baccalauréat international et originaire de Saint-André-de-Kamouraska, s’est méritée la prestigieuse bourse Excellence, remise par la Fondation du Cégep de Rivière-du-Loup, pour son dossier scolaire remarquable. Elle a également reçu la Médaille académique du Gouverneur général du Canada décernée par la Chancellerie du gouvernement du Canada qui inclut une bourse de l’Association des concessionnaires d’automobiles et de camions de Rivière-du-Loup, pour avoir obtenu les meilleurs résultats scolaires, tous programmes confondus.
Allumée, engagée, organisée, curieuse et autonome, elle a agi comme auxiliaire technique au Laboratoire de recherche en biométhanisation en plus de soutenir ses pairs en tant que tutrice au Centre d’aide en mathématiques et en physique. Elle a aussi été membre bénévole de la Maison Desjardins de soins palliatifs du KRTB et l’une des fondatrices du journal étudiant l’Expressif. Athlète confirmée, Florence a pratiqué la boxe et l’haltérophilie en plus de prendre part à son premier triathlon olympique dès sa première année d’études. Elle évolue en crosscountry au sein des Portageurs du Cégep et se prépare pour deux triathlons qui auront lieu cet été. Elle désire poursuivre ses études en médecine dès l’an prochain et vise l’oncologie.
Bourse Réussite et engagement communautaire
Ariane Caron-Garant, finissante en Techniques d’éducation à l’enfance et originaire de La Pocatière, a reçu le prix Réussite et engagement communautaire attribué par la Fondation des œuvres du Foyer de Rivière-du-Loup. Ce prix souligne la qualité académique du dossier scolaire, mais surtout l’engagement social et communautaire significatif d’un étudiant.
Passionnée par la musique, le chant, le théâtre, l’art culinaire et l’entrainement physique, Ariane a obtenu d’excellents résultats scolaires qui témoignent de son engagement, de sa persévérance, de sa rigueur et de sa grande curiosité. Très organisée, elle n’a jamais hésité à s’impliquer dans les activités socioculturelles. Elle a d’ailleurs remporté la finale locale de Cégeps en spectacle 2017, en compagnie de son acolyte Mathieu Boucher, comme auteur-compositrice-interprète. Finalement, elle s’est impliquée dans plusieurs initiatives telles que la troupe de théâtre le TOC, le Stage Band, la Ligue d’improvisation louperivienne (LIL). Elle étudiera au baccalauréat en psychoéducation à l’Université Laval dès l’an prochain.
Prix Hercule
Le prix multidisciplinaire Hercule, remis par la MRC de Rivière-du-Loup et le Syndicat du personnel professionnel du Cégep de Rivière-du-Loup, a été attribué à monsieur Francis Vallières, finissant en Graphisme et originaire de Pointe-à-la-Croix. Cette bourse récompense un étudiant en dernière session de son programme qui a vaincu des difficultés de départ, mais qui s’est repris et s’est particulièrement distingué par la constance et la qualité de son effort, de son progrès et de son succès, et ce, dans toutes les disciplines et matières de son programme. Le souci constant d’amélioration de la qualité d’expression de la langue orale ou écrite est aussi pris en compte.
Photos de l’évènement