Trois nouveaux projets pour œuvrer concrètement au développement économique
Le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache, accompagné par le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras, annonce la concrétisation de trois projets émanant de la grande réflexion commune conduite au cours des derniers mois avec les acteurs du développement économique de la région.
De fait, les secteurs entrepreneurial, commercial, industriel, touristique, culturel et économique, ainsi que le monde de l’éducation, les gestionnaires de la Ville et les élus ont tous été réunis au sein du Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup afin d’échanger, d’identifier des défis et déterminer des pistes de solutions. Parmi tous les projets soumis lors de la journée de cocréation, tenue en juin dernier, trois sont maintenant mis de l’avant :
Site web La Chute à idées
Mis en ligne au cours des prochaines semaines, un site web, appelé La Chute à idées, constituera une fenêtre toute grande ouverte sur les projets qui ont été soumis lors de la journée de réflexion. Les citoyens pourront pointer les projets qu’ils estiment et les commenter, au besoin. Ils pourront également ajouter de nouvelles idées à la liste. « C’est une grande discussion, ouverte, que nous mettons de l’avant. Nous voulons que les échanges se fassent dans les deux sens : pas seulement de la Ville vers les citoyens, mais aussi des citoyens vers la Ville », commente le maire.
Guichet Accès compétences
Un deuxième projet, qui émane des établissements d’enseignement de Rivière-du-Loup, vise à répondre aux besoins en formation des entreprises. Ainsi, un « guichet unique en formation », regroupant les secteurs professionnel, collégial et universitaire, est à l’étude. Le concept final devrait prendre forme d’ici la fin du mois de décembre. Ce projet a porté le nom d’« Accès compétences » pendant la journée de réflexion du 17 juin dernier. « On ne va pas simplement créer un numéro 1-800, mais mettre de l’avant un concept apportant une valeur ajoutée aux services que nous offrons présentement », explique le directeur général du Cégep de Rivière-du-Loup, René Gingras.
Direction du développement économique
Enfin, un poste de gestionnaire consacré au développement économique sera créé sous peu, afin de canaliser l’énergie du milieu et contribuer concrètement au développement. « Cette personne aura pour mandat de tirer profit des forces vives de notre milieu, de susciter l’adhésion et de trouver les outils pour relever les défis qui s’offrent à nous. Un mandat exigeant, mais extrêmement stimulant », estime Gaétan Gamache.
« Rivière-du-Loup est une ville fière qui n’hésite pas à travailler concrètement à son développement. D’autres pistes de solutions seront bientôt connues. Je ne doute pas que les fruits de cette concertation extraordinaire ne font que commencer à se récolter », conclut le maire.
Source :
David Lemelin
Directeur du Service des communications
Ville de Rivière-du-Loup
418 867-6706