Statut international pour le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup
Le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup s’est vu reconnaitre un statut international par le European Network of Living Labs (ENoLL), lors de son sommet annuel tenu à Istanbul, en Turquie, le 27 aout dernier.
Le LLio devient ainsi le sixième living lab canadien de ce réseau comprenant près de 400 membres principalement en provenance de l’Europe, mais également des autres continents.
L’accréditation du LLio du Cégep de Rivière-du-Loup lui ouvre la porte à de nombreuses collaborations avec des Living labs internationaux et donne un accès privilégié à une gamme variée de services professionnels et à des possibilités de financement, à même des fonds internationaux de recherche, de développement et d’innovation.
Cette initiative du Cégep de Rivière-du-Loup positionne stratégiquement l’établissement d’enseignement supérieur dans un secteur connaissant une croissance importante dans le monde, soit celui de l’innovation ouverte et collaborative, des approches de « Design thinking » et de l’intelligence collective. Elle met à profit l’expertise développée par les différents départements du Collège et intègre des contributions étudiantes dans la réalisation de ces mandats.
Cette rencontre internationale, à laquelle participait monsieur André Gobeil, directeur du Service de la formation continue-Groupe Collegia au Cégep de Rivière-du-Loup, accompagné de madame Rachel Berthiaume et monsieur David Guimont, chercheurs et enseignants au Collège, a permis de démontrer l’expertise acquise par ces intervenants par l’accès à des tribunes de premier plan. Monsieur Guimont a présenté les résultats de son projet de recherche sur la cocréation d’une expérience touristique enrichie par la technologie, projet développé en collaboration avec Tourisme Rivière-du-Loup et l’entreprise Servlinks, offrant une vitrine internationale au milieu louperivois.
L’équipe du LLio a également donné un atelier en collaboration avec Energy Living Lab du HES-SO Valais-Wallis en Suisse Romande et le Poznan Living Lab de Pologne portant sur les outils collaboratifs utilisés en innovation ouverte. L’atelier a connu un franc succès et a posé les jalons d’une collaboration potentielle pour la création d’un coffre à outils collectif pour les membres du réseau.
Les Living Lab Days, sommet annuel du European Network of Living Labs (ENoLL), regroupent des acteurs d’un peu partout dans le monde, férus de cette approche. Le LLio a profité de cette affluence pour travailler au développement d’un réseau francophone avec le regroupement France Living Labs. Cette initiative bénéficie d’un financement du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, dans le cadre du programme Collaboration France-Québec. Le LLio agit comme coordonnateur provincial de ce projet et comme interlocuteur auprès des Living labs québécois.
Profitant de leur présence à la conférence d’Istanbul, les représentants du LLio du Collège ont entamé des discussions en vue de collaborations potentielles avec l’Université de Lyon (France), la Cité du design de St-Étienne (France), Living Lab Université de La Réunion (France), Atrium Labs de Bruxelles (Belgique), Energy Labs de Valais (Suisse), Knowle West Media Centre-KWMC de Bristol (Angleterre) et Adelaide Living Labs (Australie).
La délégation québécoise, composée de Rehab Mall, du LLio et menée par Communautique, a obtenu la confirmation de la tenue à Montréal de l’édition 2016 des Living Lab Days. Après la France, la Finlande, la Belgique, le Royaume-Uni, les Pays-Bas et la Turquie, c’est maintenant au tour du Canada et de l’Amérique du Nord d’accueillir l’évènement qui permettra aux Living labs de se mettre en valeur.
Au cours de la dernière année, le LLio s’est démarqué en relevant de nombreux mandats tant au niveau régional (Tourisme Rivière-du-Loup, Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, Ville de Rivière-du-Loup, le Réseau des villes innovantes de l’Est-du-Québec) que national (Organisation d’un colloque à l’ACFAS, animation à la Fédération des cégeps).