Exposition de Simon Laprise, diplômé du Cégep de Rivière-du-Loup
Simon Laprise, diplômé du programme Arts plastiques du Cégep de Rivière-du-Loup, présentera une exposition du 2 au 12 novembre 2015, à la salle Gaétan-Blanchet du Cégep.
Cette exposition, organisée par le Département des arts, regroupe des œuvres que Simon a réalisées lors de la formation en Arts visuels qu’il complète actuellement à l’Université Laval.
Simon présentera son travail et sa démarche de création lors d’une rencontre dans le cadre des midis culturels, le lundi 2 novembre 2015, dès 12 h.
Selon l’artiste, son travail aborde l’abstraction résultant de la marchandisation des concepts : « La société actuelle s’articulant autour d’une mécanique consumériste, les personnes et les idées se réduisent maintenant à des réclames publicitaires édulcorées et aberrantes. Sur les réseaux sociaux, les individus se construisent une façade de carton les définissant aux yeux du monde; les idéologies se résument à un slogan, une citation, une figure emblématique; la fonction des objets s’efface devant la marque, l’humanité des femmes est niée au profit de leur corps; les pays ne sont plus qu’un drapeau, un acteur, un athlète, la guerre une lutte opposant le bien au mal. La subtilité est expédiée, la réserve annihilée. Le concept est émondé, amputé, oblitéré. Ne reste plus qu’un pitch de restauration rapide, assimilable d’un simple clic ».
Toute la population est invitée à visiter cette exposition à la salle Gaétan-Blanchet, accessible pendant les heures d’ouverture du Cégep (entrée du 80, rue Frontenac), jusqu’au 12 novembre 2015.