Un premier stage en République dominicaine pour les finissantes en Soins infirmiers
Les finissantes en Soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup ont vécu une première expérience de stage en République dominicaine du 16 au 26 avril.
Après une préparation de plus d’un an et l’apprentissage de l’espagnol, les futures infirmières se sont rendues en République dominicaine, en collaboration avec la Mission ILAC, une organisation humanitaire de Santiago de los Caballeros. Elles ont pu réaliser un stage des plus variés dans leur domaine d’études en participant à la réalisation d’activités de soins dans ce pays.
Comme la Mission ILAC œuvre auprès des personnes vulnérables vivant dans les petits villages, elles ont pu faire leur stage auprès de ces communautés, entre autres, dans des cliniques de suivi de diabète et d'hypertension en région rurale.Elles se sont rendues également à l’Hôpital « Centro de Salud Integral Bella Vista » où elles ont pu travailler à l'urgence, en clinique de vaccination, en clinique de tuberculose et sur une unité de soins généraux. De plus, elles ont distribué des médicaments, de la vitamine A et des antiparasitaires, dans deux « bateys haïtiens », d’anciens campements de coupeurs de canne à sucre.
Les finissantes, Valérie Darisse-Lafrance, Christiane Fournier-Beaulieu, Catherine Minville, Sophie Morin, toutes de Rivière-du-Loup ainsi que Félicité Lepage de Saint-Paul-de-la-Croix sont d’avis que ce premier stage en République dominicaine était des plus enrichissants. Elles ont aimé pouvoir se rendre dans différents milieux où elles ont pu s’impliquer concrètement.
La délégation des étudiantes du Cégep et les deux enseignantes en Soins infirmiers qui les accompagnaient, Annik Lavoie et Geneviève Labrecque, tiennent à remercier la Mission ILAC pour son accueil et toutes les personnes qui ont contribué au financement de ce projet.