Le Cégep de Rivière-du-Loup participe au Congrès de l'Acfas
Site web du 84e Congrès de l'Acfas
Site web du Living Lab en innovation ouverte
Des représentants du Cégep de Rivière-du-Loup participeront au 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir-Acfas à l’Université du Québec à Montréal. Cet évènement, se déroulant du 9 au 13 mai 2016, est l’occasion pour le Cégep de mettre de l’avant son volet recherche.
L’un des six colloques scientifiques présentés par des chercheurs des cégeps au congrès est organisé par le Living Lab en innovation ouverte (LLio) du Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) affilié au Cégep de Victoriaville et le Centre de recherche sur les innovations sociales de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).Ce colloque, sous le titre L’effet buzz autour des laboratoires vivants : qu’advient-il après? mettra en perspective les laboratoires vivants en tant que nouveaux modèles d’action. Mentionnons qu’une délégation internationale de représentants de Living Lab assisteront à l’évènement, dans le cadre de l’entente France-Québec.
De plus, David Guimont, enseignant et chercheur du Cégep de Rivière-du-Loup présentera une communication dans le cadre de ce colloque sous le thème Cocréation, au sein d’un Living Lab, d’une expérience touristique enrichie par la technologie. Que se passe-t-il à la fin du projet Living Lab?
Mentionnons que monsieur Guimont fera une autre présentation, en compagnie de monsieur Dominic Lapointe, enseignant à l’Université du Québec à Montréal, sous le titre Un Living Lab (laboratoire d’usagers) comme moyen de stimuler la collaboration et l’innovation dans une destination touristique lors ducolloque Enjeux de gestion des organisations touristiques à l’ère numérique.
Rappelons que le Cégep de Rivière-du-Loup, en collaboration avec des partenaires, a réalisé plusieurs projets de recherche dont un sur les pratiques d’innovation ouverte dans les entreprises québécoises, un sur la cocréation d’expériences touristiques enrichies par la technologie, un en développement durable, en biométhanisation et un autre en innovation sociale, en tri des matières résiduelles. De plus, le Cégep poursuit son implication dans la recherche avec de nouveaux projets, notamment en innovation ouverte et en biométhanisation.