Une nouvelle clinique de soins au Département de soins infirmiers
Le Département de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup a inauguré sa nouvelle clinique de soins sous le nom « Ma Santé - Ma clinique ». La clinique offrira des services en soins infirmiers à la communauté collégiale dispensés par les étudiantes en Soins infirmiers, sous la supervision d’une enseignante-infirmière. Il s’agit d’une véritable clinique-école qui viendra bonifier leur formation.
Ce projet de clinique permettra aux étudiantes en soins infirmiers d’en apprendre davantage sur le rôle de l’infirmière en santé publique, notamment sur la promotion de la santé, la prévention des maladies, sur l’importance de la transmission d’informations justes et pertinentes et du travail d’équipe. Toujours d’un point de vue pédagogique, les étudiantes auront la possibilité d’intervenir auprès d’adolescents et de jeunes adultes, une clientèle plutôt rare en centre hospitalier, et de développer des habiletés relationnelles infirmière-client auprès de cette clientèle.
Parmi la gamme de services offerts par la clinique de soins, on retrouve notamment les prélèvements sanguins, les examens de laboratoire, les injections, le retrait d’agrafes et de sutures, le contrôle de la glycémie et le dépistage et le suivi d’hypertension.
Aussi, la clinique de soins proposera des activités de prévention de la maladie et la promotion des saines habitudes de vie sous la forme de journées thématiques organisées par les finissantes en Soins infirmiers. La prévention des maladies cardiovasculaires, l’importance de l’activité physique et comment diminuer le stress et l’anxiété sont les thèmes qui seront abordés en cours d’année.
La clinique offrira aux étudiantes en soins infirmiers un lieu d’apprentissage et de pratique à même le Cégep de Rivière-du-Loup et par le fait même, une valeur ajoutée au programme Techniques de soins infirmiers du Cégep de Rivière-du-Loup.
La clinique sera ouverte quatre jours par semaine à des heures prédéterminées et sera accessible aux étudiants et au personnel du Cégep de Rivière-du-Loup.