Important protocole d'entente entre le Cégep et la Société d'histoire et de généalogie
Le Cégep de Rivière-du-Loup et la Société d’histoire et de généalogie de Rivière-du-Loup [SHGRDL] affirment, encore une fois, leur volonté commune de collaborer à la réalisation de leur mission respective d’éducation au bénéfice de la collectivité.
C’est ainsi que, pour pouvoir répondre plus adéquatement aux nouveaux besoins pédagogiques d’un contexte opérationnel en constante évolution, le Cégep de Rivière-du-Loup a été amené à reconsidérer la composition d’une partie de la collection documentaire de sa bibliothèque [imprimés et microfilms]. Celle-ci était déjà localisée, depuis plusieurs années, en retrait de la collection publique sous les appellations internes de « Documents anciens » et « Centre d’Étude régionale. »
Le Cégep de Rivière-du-Loup a donc offert à la SHGRDL de lui transférer cette documentation dont les thématiques s’inscrivent dans les lignes directrices de la mission de celle-ci, en regard, principalement, de la préservation et de la promotion du patrimoine culturel et historique. Au total, ce transfert concerne 1 000 documents imprimés et près de 600 bobines de microfilms.
La SHGRDL possède déjà les ressources physiques, techniques et humaines requises pour assurer adéquatement la conservation, la protection et la diffusion de ladite documentation au bénéfice de la population. Ces documents seront intégrés, selon les normes et standards reconnus en la matière, au fonds documentaire de la Société d’histoire et de généalogie.
Sur la base du protocole d’entente intervenu entre les deux corporations le 28 octobre dernier, il est aussi convenu que le Cégep bénéficiera d’un droit prioritaire de consultation et d’emprunts desdits documents pour répondre aux besoins de ses employés et étudiants.
En 2010, le Cégep avait déjà transféré un lot important de microfilms contenant les publications des tout premiers journaux de Fraserville et de l’hebdomadaire Le Saint-Laurent.