Le Bas-Saint-Laurent se mobilise pour organiser un Muséomix à Rivière-du-Loup en novembre 2016
Le comité organisateur de Muséomix Bas-Saint-Laurent - Édition Rivière-du-Loup déposera sa candidature auprès de Muséomix Global, en vue d’être l’un des lieux d’accueil de cet événement qui se tiendra du 11 au 13 novembre prochains dans plusieurs pays simultanément.
Muséomix est un sprint collaboratif de trois jours réunissant des personnes de domaines variés : médiateurs culturels, codeurs, développeurs, bricoleurs, designers, graphistes, vidéastes, communicateurs, artistes, écrivains, historiens, etc. Regroupés en équipe, ils s’affairent à inventer, concevoir, fabriquer et tester des dispositifs de médiation muséale innovants, et ce, à l’aide des technologies numériques. Ensemble, ils créeront le musée de demain via l’animation 3D, la tablette numérique, la projection, la robotisation et plus encore.
« Les événements d’innovation ouverte comme Muséomix permettent de s’ouvrir à de nouveaux modes de création et d’innovation, de profiter du moment pour parfaire des compétences, de donner l’envie aux gens de créer, de se rassembler et de partager une vision nouvelle de nos environnements. Muséomix, c’est une occasion de propulser le milieu louperivois et d’échanger entre des mondes parallèles. Vivre Muséomix, c’est mixer le pouvoir de l’imagination collective, la confrontation des possibles et l’adrénaline du marathon. », relate Rachel Berthiaume, instigatrice, co-coordonnatrice et facilitatrice-Muséomix depuis 2013.
L’an dernier, Muséomix s’est tenu au Musée d’art contemporain de Montréal et au Musée national des beaux-arts du Québec, ainsi que dans 4 autres pays, soit la France, la Belgique, la Suisse et le Mexique.
Muséomix BSL / RDL
L’idée d’organiser un Muséomix au Bas-Saint-Laurent a été initiée par des gens de la région ayant participé à l’événement à Québec et Montréal et souhaitant faire vivre cette expérience unique à d’autres bas-laurentiens. Rapidement, le Musée du Bas-Saint-Laurent, le Manoir Fraser ainsi que le Cégep de Rivière-du-Loup ont accepté avec enthousiasme d’être de la partie en ouvrant leurs portes aux participants. Les musées seront remixés et le cégep servira de lieu de travail.
Outre ces deux musées et le cégep, le comité organisateur de Muséomix Bas-Saint-Laurent - Édition Rivière-du-Loup compte plusieurs collaborateurs aux profils variés et provenant de diverses organisations : le Musée québécois de l’agriculture et de l’alimentation à La Pocatière, le Fort Ingall à Témiscouata-sur-le-Lac, le Musée régional de Rimouski et le Musée régional de Kamouraska. L’événement est chapeauté par le Réseau muséal du Bas-Saint-Laurent, en collaboration avec le Living Lab en innovation ouverte du Cégep de Rivière-du-Loup.
« Pour le Réseau muséal, il s’agit d’une occasion exceptionnelle de susciter l’innovation chez ses membres à l’aide du numérique. L’idée est de rendre nos musées encore plus attrayants et accessibles pour les visiteurs et avec les technologies numériques, les possibilités sont infinies. Pour la région, Muséomix sera un événement d’envergure et rassembleur. » de mentionner Samuel Moreau, président du Réseau muséal du Bas-Saint-Laurent.
Déjà, plusieurs partenaires ont signifié leur intention d’appuyer Muséomix Bas-Saint-Laurent, dont la Ville de Rivière-du-Loup, le Cégep de Rivière-du-Loup, la MRC de Rivière-du-Loup, le Conseil de la culture du Bas-Saint-Laurent, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Hidalgo Média et la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup.
Il s’agit d’un événement majeur dans le milieu culturel, qui offrira une belle visibilité ainsi que de bonnes retombés économiques à la région en accueillant des dizaines de participants, de bénévoles et de visiteurs. Les musées sélectionnés pour l’édition 2016 seront connus en mai.
Bénévoles et partenaires recherchés
Les personnes qui souhaitent s’impliquer ou être partenaires de Muséomix Bas-Saint-Laurent - Édition Rivière-du-Loup, sont invitées à un Apéromix le 11 avril prochain au Bar Le 171 de l'Hôtel Best Western à Rivière-du-Loup. Il est également possible de communiquer avec Rachel Berthiaume, co-coordonnatrice de l’événement, à l’adresse museomixbsl@gmail.com ou au 418-551-1449.
Photos : David Guimont