Les étudiants internationaux apprécient l'approche personnalisée du Collège
Le Cégep de Rivière-du-Loup accueille cette année une vingtaine d’étudiants de différents pays : France, Cameroun, Mexique et Île de La Réunion. En tout, une cinquantaine d’étudiants internationaux fréquentent le Cégep en 2015-2016.
La France métropolitaine est représentée cette année en force avec un total de 32 étudiants. Parmi eux, treize étudiants sont en provenance d’autres établissements avec lesquels le Cégep de Rivière-du-Loup a signé des ententes de réciprocité pour les programmes de Graphisme, Design d’intérieur, Électronique industrielle et Informatique de gestion. L’année de formation complétée au Cégep de Rivière-du-Loup permettra à ces derniers d’obtenir une double diplomation, soit un DEC qui s’ajoutera à leur Brevet de technicien supérieur (BTS) obtenu en France. Le Cégep de Rivière-du-Loup est en pleine lancée pour développer de nouveaux partenariats.
Les étudiants internationaux apprécient particulièrement l’approche personnalisée des enseignants, l’ambiance familiale du Cégep de Rivière-du-Loup et la convivialité dans les rapports humains. Ainsi, Alexis Ruiz Rojas du Mexique, inscrit en Électronique industrielle, est agréablement surpris de la gentillesse des Québécois, propos repris par Sarah Loy, étudiante au programme de Design d’intérieur. Maxime Varenne de la France souligne que « l'équipe enseignante en Graphisme est vraiment accueillante et très soucieuse vis-à-vis de ma compréhension et de mon adaptation ».
Les nouveaux étudiants internationaux ont reçu un accueil personnalisé dès leur arrivée à l’aéroport. Des rencontres avec des membres du personnel et des étudiants internationaux fréquentant déjà le Collège se sont tenues pour faciliter leur intégration. Les échanges ont porté, entre autres, sur le système pédagogique, la culture, le climat, la langue et les différents aspects de la vie courante.
La communauté collégiale souhaite la bienvenue à ces étudiants et leur souhaite un franc succès.