Affiches sociétales : prix coups de cœur du public
Le programme Graphisme a dévoilé dernièrement les votes du public de l’exposition d’affiches sociétales conçues par sa cohorte finissante. L’exposition, toujours très attendue, présente 31 affiches et a comme objectif de sensibiliser le public à différentes problématiques sociétales.
Réalisées dans le cadre du cours « Publicité 3 : la stratégie » enseigné par Emmanuelle Garnaud, les affiches sont le résultat d'une recherche et d'une réflexion approfondies où les graphistes en formation devaient développer un concept de manière à communiquer efficacement un message sur un sujet actuel de la société. L'enseignant au Département de français, langue et littérature, Benoit Dumais, a collaboré au projet en les conseillant sur les figures de style et leurs idées de slogans.
Les personnes ayant remporté l’édition 2023 sont : David St-Onge (or) qui traite de la maladie d’Alzheimer et des démences en général, Lou-Anne Simon (argent) qui aborde le thème du harcèlement subit par les femmes dans le métro et Ema Pedrono (bronze) qui explore le sujet de la santé mentale.
Outre les trois coups de cœur, quelques graphistes de cette exposition feront voyager leurs œuvres à l’extérieur des murs du Cégep. En effet, trois membres de la cohorte participent au concours d’affiches Marc H. Choko de la Société des designers graphiques du Québec (SDGQ), sous le thème des changements climatiques.
1e position - David St-Onge
2e position - Lou-Anne Simon
3e position - Ema Pedrono