Présenter un travail
Zotero est un logiciel libre de gestion des données bibliographiques, disponible gratuitement.
Il permet l'importation de données bibliographiques des références repérées au moyen d'un navigateur Web, la gestion et le partage de celles-ci et la production automatique de renvois de citation et de bibliographies au moment de la rédaction d'un travail.
C'est un outil à connaitre... et à utiliser sans retenue!
Pour en savoir plus, consultez la section !
Gabarit des travaux écrits
Le gabarit des travaux écrits sert de base à la rédaction de ceux-ci, dans le respect des règles méthodologiques en vigueur.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un travail, faites-en une copie et insérez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle.
Pour une utilisation adéquate et sans tracas, consultez au préalable le guide d'utilisation du gabarit.
Guide d'utilisation - Gabarit des travaux écrits
Gabarit des rapports scientifiques
Pour un rapport scientifique rédigé selon les règles de l'art et répondant aux attentes, le gabarit suivant est un incontournable.
Téléchargez le document Word en cliquant sur le lien ci-bas et conservez-le précieusement!
Au moment de débuter la saisie d'un rapport de laboratoire ou d'un rapport scientifique, faites-en une copie et rédigez-y votre texte, en respectant la structure intégrée au modèle et en suivant les indications qui y sont insérées.
Pour un aperçu des différentes sections du rapport et ce qu'elles doivent présenter, consultez le document Le rapport scientifique en bref!
Bibliographie - Retrait suspendu et double interligne dans Word
Capsules et tutoriels
Les outils du ProfilTic : 13 capsules vidéo, conçues pour la plateforme Profil TIC des étudiants du collégial, sur l'utilisation du traitement de texte et ses différentes possibilités.
La plateforme RaccourSci - La communication scientifique sans détour offre aux étudiants.es et aux chercheur.se.s une variété de ressources sur la communication scientifique. Une référence précieuse pour apprendre à communiquer ses résultats de recherche de façon claire, simple et concise, peu importe le public auquel on s'adresse.
Que ce soit pour apprendre à concevoir une affiche, une présentation vidéo ou encore savoir comment publier en libre accès, c'est un incontournable!
Ce site de l'Université du Québec a pour objectif d'initier les étudiants.es aux bonnes pratiques de la communication scientifique. Il offre des guides, des conseils, des gabarits et des grilles de critères d'évaluation qui vous guideront à chaque étape du processus de réalisation d'une communication scientifique, par affiche ou à l'oral.