Formations documentaires et soutien à la recherche
Formation à distance
La formation documentaire de la bibliothèque sur Moodle : pour savoir comment chercher, trouver des sources d'information de qualité et utiliser celles-ci de façon éthique!
Sous forme de capsules vidéos et d'outils pour une durée totale d'environ une heure, elle permet aux élèves de s'outiller pour la réalisation de leurs travaux de recherche. Une ressource à leur partager.
Formations documentaires
À la demande des enseignants, des formations documentaires peuvent être offertes aux étudiants dans le cadre de leurs cours.
Initiation à la bibliothèque (50 minutes).
Pour les étudiants.es qui débutent leur parcours collégial.
Rencontre se déroulant en deux temps : une visite de la bibliothèque suivie d'une présentation sur écran du site web, du catalogue Koha et des outils de recherche.
Cette présentation est offerte à même les locaux de la bibliothèque dans le Café da Vinci, si le nombre d’étudiants.es le permet, ou encore dans votre local de la classe. Il est également possible d’adapter la rencontre selon vos besoins.
Formation adaptée aux objectifs de votre plan de cours (50 minutes)
Pour répondre aux besoins spécifiques liés aux éléments de compétence énoncés dans votre plan de cours, une formation sur mesure peut être planifiée.
Les étudiants.es pourront y apprendre à :
- Préciser leur sujet et développer leur vocabulaire de recherche ;
- Distinguer les types de documents pour choisir celui qui convient ;
- Sélectionner le bon outil de recherche en fonction du besoin ;
- Élaborer une stratégie de recherche et l’ajuster selon les résultats obtenus ;
- Évaluer la qualité et la pertinence des sources repérées ;
- Citer des sources selon les normes en vigueur.
Il est également possible d’offrir une formation spécifique sur une ou quelques bases de données en particulier, en fonction du besoin, pouvant être suivie d’un accompagnement en atelier de recherche.
Formation à Zotero (50 minutes ou plus)
Installation, paramétrage et fonctionnalités de base du logiciel Zotero, un outil de gestion des données bibliographiques aux nombreuses possibilités.
Il permet aux étudiants.es de collecter des données bibliographiques durant leurs recherches, de les organiser, de les conserver et de produire automatiquement les renvois de citation et listes de références dans leurs travaux écrits, à même le logiciel de traitement de texte.
Une connaissance préalable des principes de la citation des sources est recommandée.
Dans le contexte d'un enseignement à distance, vous êtes invités à exploiter le cours Moodle de la formation documentaire, conçu par l'équipe de la bibliothèque et ouvert à tous! Un soutien individualisé sera alors assuré par celle-ci auprès des étudiants.
Soutien à la recherche
Le personnel de la bibliothèque est disponible en tout temps pour vous soutenir dans vos recherches et vous aider à exploiter à leur plein potentiel les ressources offertes dans ses collections.
Il peut vous guider dans :
- L'élaboration de votre stratégie de recherche.
- Le choix des sources appropriées.
- La recherche au moyen du catalogue Koha et dans les différentes bases de données.
- L'utilisation du logiciel de gestion bibliographique Zotero.
Pour toutes questions concernant la recherche ou planifier une formation documentaire :
- Élise Martin, poste 2580
Spécialiste en sciences de l'information
Responsable de la bibliothèque - Benjamin Legault, poste 2501
Technicienne en documentation
Service aux usagers
Pour nous contacter par courriel, consultez le bottin.
Des ressources pour aller plus loin
Développée par et pour les institutions d'enseignement supérieur, Diapason est une plateforme de formation en ligne offrant des capsules, des tutoriels vidéos et des aide-mémoires, regroupés en fonction des quatre grandes étapes de la recherche : préparer la recherche, trouver, évaluer l'info et l'exploiter!
Le site Infosphère est une ressource développée par le service des bibliothèques de l'Université du Québec à Montréal. De façon claire et structurée, il accompagne l'étudiant dans son apprentissage des habiletés entourant la préparation d'une recherche, la recherche de l'information, l'analyse de l'information et la rédaction d'un travail.
Le site du ProfilTIC des étudiants du collégial propose différentes ressources, liens et capsules vidéo pour soutenir les étudiants et les enseignants dans le développement des 5 habiletés du profil TIC.
Il propose divers contenus pertinents sur les habiletés à acquérir en lien avec la recherche d'information, dont une capsule vidéo qui résume bien cette habileté :
Habileté 1 - Rechercher l'information