Dépôts de données
Pourquoi et comment partager
Dans l'intérêt d'une science ouverte et d'un accès toujours plus démocratique au savoir, les chercheuses et chercheurs sont encouragés à partager les données de leurs recherches dans un dépôt de données, une fois les résultats de celles-ci publiés. La diffusion et le partage des données a un impact positif sur l'avancement et la reproductibilité de la recherche scientifique, pour le bien de tous.
Le partage des données est par ailleurs une exigence fréquente des organismes subventionnaires et des éditeurs de revues savantes. Ce partage est par contre en tout temps conditionnel au respect des enjeux éthiques, légaux et commerciaux.
Le choix d'un dépôt de données devrait être fait dès la rédaction du plan de gestion des données, afin d'adapter le travail de collecte aux exigences propres au dépôt choisi. Cela évitera une surcharge de travail au moment du dépôt. L'Assistant PGD et les contraintes des organismes subventionnaires guideront la chercheuse ou le chercheur dans son choix. À noter que l'utilisation d'un dépôt n'impose pas automatiquement le partage des données et que celui-ci peut être accordé sous conditions ou de façon restreinte, lorsque nécessaire. Ce niveau doit alors être défini dans le plan de gestion des données, suivant les obligations éthiques et légales.
Identifiant ORCID
Avant de partager des données de recherche, il est recommandé d'obtenir un identifiant ORCiD qui, de façon unique et permanente, reliera les données à son chercheur. Cet identifiant permet d'éviter les confusions de nom d'auteur dans les publications et les jeux de données.
Pour obtenir votre identifiant, rendez-vous sur le site d'ORCiD.
Dépôt institutionnel Borealis
Afin de favoriser et de faciliter le dépôt des données de recherche, le Cégep de Rivière-du-Loup a rejoint la plateforme Boréalis, dépôt de données de recherche soutenu par de nombreuses universités, collèges et organismes de recherche canadiens, ainsi que par l’Alliance de recherche numérique du Canada.
Basé sur le logiciel libre Dataverse, le dépôt Borealis peut accueillir des ensembles de données de petite et de moyenne taille, qui peuvent être publiés en accès ouvert ou en accès restreint.
Les chercheuses et chercheurs peuvent s’inscrire et déposer eux-mêmes leurs jeux de données. Le dépôt est par la suite révisé, modifié au besoin et approuvé par les administrateurs Borealis du cégep, avant d’être publié.
Pour plus d'informations, consultez l'aide-mémoire suivant :
Autres dépôts de données
Selon les besoins et les contraintes, d'autres dépôts de données peuvent être considérés et priorisés.
En voici quelques-uns :
- Dépôt fédéré de données de recherche canadiennes (DFDR)
- Zenodo
- Dryad
- Figshare
- Mendeley Data (Elsevier)
- beQuali (banque d'enquêtes qualitatives en sciences sociales)
Pour en savoir plus :
- Fiche conseil Pourquoi partager ses données? de l'Université du Québec.
- Dépôts de données de recherche 101 : une série de modules de formation de Portage.