Accessibilité
Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.
Sélectionnez une de ces options de contraste pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site.
Dans l'intérêt d'une science ouverte et d'un accès toujours plus démocratique au savoir, les chercheurs sont encouragés à partager les données de leurs recherches dans un dépôt de données, une fois les résultats de celles-ci publiés. La diffusion et le partage des données a un impact positif sur l'avancement et la reproductibilité de la recherche scientifique, pour le bien de tous.
Le partage des données est par ailleurs une exigence fréquente des organismes subventionnaires et des éditeurs de revues savantes. Ce partage est par contre en tout temps conditionnel au respect des enjeux éthiques, légaux et commerciaux.
Le choix d'un dépôt de données devrait être fait dès la rédaction du plan de gestion des données, afin d'adapter le travail de collecte aux exigences propres au dépôt choisi. Cela évitera une surcharge de travail au moment du dépôt. L'Assistant PGD et les contraintes des organismes subventionnaires guideront le chercheur dans le choix d'un dépôt. À noter que l'utilisation d'un dépôt n'impose pas automatiquement le partage des données et que celui-ci peut être accordé sous conditions ou de façon restreinte, lorsque nécessaire. Ce niveau doit alors être défini dans le plan de gestion des données, suivant les obligations éthiques et légales.
Avant de partager des données de recherche, il est recommandé d'obtenir un identifiant ORCiD qui, de façon unique et permanente, reliera les données à son chercheur. Cet identifiant permet d'éviter les confusions de noms d'auteur dans les publications et les jeux de données.
Pour obtenir votre identifiant, rendez-vous sur le site d'ORCiD.
Quelques dépôts de données
Pour en savoir plus :
Nous utilisons les témoins de connexion (cookies) à des fins statistiques et promotionnelles en vue d'améliorer l'expérience de navigation. Nous sommes engagés à protéger votre vie privée avec la même rigueur que celle avec laquelle nous nous acquittons de notre mission d’enseignement. En utilisant le site web du Cégep de Rivière-du-Loup, vous acceptez que celui-ci dépose des témoins sur votre appareil.