Bourses étudiants en situation d'handicap
L’Association québécoise pour l’équité et l’inclusion au postsecondaire (AQEIPS) est fière de lancer cette année la 23e édition de son programme de bourses pour les étudiantes et étudiants en situation de handicap (ÉSH) de niveau postsecondaire. Depuis plus de vingt ans, grâce au dévouement de ses donateurs, de ses partenaires et de ses membres, l’AQEIPS remet chaque année plusieurs bourses d’études à des ÉSH de partout dans la province.
Jusqu’à présent, l’AQEIPS a souligné la détermination et l’engagement de plus de cent boursières et boursiers. Ces bourses, d’un montant pouvant aller jusqu’à 1 000 $, visent la réalisation de trois principaux objectifs, soit :
- Encourager les personnes en situation de handicap à poursuivre des études postsecondaires;
- Encourager les ÉSH à défendre leurs droits et favoriser leur engagement social;
- Aider les ÉSH à pallier les couts additionnels inhérents à leur situation.
De plus, nous tenons à souligner qu’on peut être étudiante ou étudiant à tout âge et à différents moments de sa carrière. À cet égard, nous encourageons les ÉSH qui effectuent un retour aux études à faire une demande.
Pour en savoir plus, consulte le site de l'Association québécoise pour l'équité et l'inclusion au postsecondaire.
Le programme de bourses d’études de l’Association des malentendants canadiens a été créé en 2002. Ce programme est financé par les dons des membres de l’Association des malentendants canadiens (AMEC), de l’Association des malentendants canadiens North Shore (CHHA-North Shore), du Association des malentendants de Terre-Neuve-et-Labrador (CHHA-NL) et Doreen Laszlo (épouse du Dr Charles Laszlo). Nous encourageons les candidats à revoir les critères d’admissibilité avant de postuler au programme de bourses d’études de l’AMEC.
Pour en savoir plus, consulte le site de l'Association des malentendants canadiens.
Le Programme national de bourses d’études de NEADS est offert dans le but de favoriser le plein accès aux études postsecondaires pour les personnes en situation de handicap, qui doivent souvent assumer des couts additionnels pour leurs études, en plus d’avoir des obstacles d’accès supplémentaires.
Les étudiantes et étudiants doivent être acceptés ou inscrits dans un établissement d’études postsecondaire et être en mesure de fournir une preuve d’inscription avec leur demande et au moment de recevoir leur bourse.
Les bourses sont décernées à des candidates et des candidats exceptionnels qui répondent aux critères du programme. Les sommes sont versées directement à l’établissement postsecondaire (dans le compte des boursières et boursiers) et servent à régler les frais de scolarité de leurs études postsecondaires.
Pour en savoir plus, consulte le site de NEADS.
Contactez-nous
Responsable
Aurélie Roberge
Bureau
B-147
Courriel
Adresse courriel disponible dans notre Bottin
Téléphone
418 862-6903, poste 2174