Promotion du français
Le Cégep de Rivière-du-Loup propose plusieurs outils et campagnes pour aider à la promotion du français.
Réalisées avec un ton humoristique, ces outils traitent d'erreurs communes et soulignent plusieurs subtilités de la langue française.
Et si on décidait de frencher?
La campagne Et si on décidait de frencher?, en collaboration avec le Gouvernement du Québec, invite à utiliser toute les possibilités de la langue française afin d'exprimer ses idées et de communiquer ensemble.
Aimons notre langue, soyons fiers : parlons français.
---
Avec Lauriane Lepage et Félix Comeau (ainsi qu'Anthony Thériault)
Texte : Benoît Dumais
Caméra et montage: Laurie-Poirier Leblanc et François Gamache
Son et graphisme : Émile-Olivier Desgens
Musique : Olivier Martin
Une production du Service des communications du Cégep de Rivière-du-Loup
Les «memes» sur Instagram
Le Scribe du Cégep de Rivière-du-Loup publie régulièrement des «memes», ces images humoristiques propagées sur internet. Ces «memes» sont, bien entendus, publiés dans le but de souligner une erreur commune de français.
On peut les consulter ici : compte Instagram du Scribe
Deuxième série de l'enseignant Benoit Dumais, cette série d'affiche souligne les erreurs communes de français en fonction du champ de compétences des programmes d'études. Les affiches ont été illustrées par Mathias Harvey-Morin, étudiant en Graphisme.
Téléchargez ici les affiches « Le français, c'est partout! »
*Merci de lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.
Le second projet est porté par l'enseignante Isabelle Marquis, également enseignante au Département de français, langue et littérature, et voulait mettre de l'avant les différents types d'erreurs d'écriture considérés dans la grille d'évaluation du Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD). Madame Marquis a été accompagnée des étudiants en Graphisme Stéphanie-Caron Moreau et Guillaume Leblanc pour concrétiser le concept.
Téléchargez ici les affiches « C'est l'heure de manger les enfants »
*Merci de lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.
Le premier projet, né sous l’initiative de Benoit Dumais (Le Scribe), enseignant au Département de français, langue et littérature, souhaitait souligner les erreurs communes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison qu’il rencontrait au cours de son travail. « Je n’étais plus capable. Je devais faire quelque chose. C’en était trop! Je saignais des yeux toutes les fois que je voyais Sa va » mentionne l’enseignant en riant. Un ancien étudiant en Graphisme, Guy Brémond, a illustré l’ensemble des 13 concepts et le montage graphique a été assuré par le Service des communications du Cégep.
Téléchargez ici les affiches « Des chevals, ça n'existe pas »
*Merci de lire les brèves conditions d'utilisation ci-dessous avant d'utiliser ces affiches.
À lire : La campagne de Benoit Dumais récompensée par l'OQLF!
Le Cégep de Rivière-du-Loup offre gracieusement ces deux séries d'affiches à tous les organismes, entreprises et institutions qui désirent faire la promotion du français dans leur établissement.
Si vous utilisez nos affiches, faites-nous-en part, et envoyez-nous une photo à l'adresse communications@cegeprdl.ca. Nous partagerons la bonne nouvelle!
- Le logo du Cégep de Rivière-du-Loup ne doit pas être retiré.
- Si un Cégep, un organisme ou une autre institution désire ajouter son logo, il peut l’ajouter au centre, en noir, entre la mention située en bas à gauche et le logo du Cégep. Le logo ajouté doit être d’un format semblable au logo du Cégep et ne doit pas être plus gros que ce dernier.
- Aucune modification ne doit être faite sur le texte et les illustrations. Le concept original doit être respecté.
- Le format de l’affiche peut être agrandi jusqu’à 200 % (environ 24 x 30 pouces à 150 DPI).
Pour plus d'information
Benoit Dumais
Enseignant au Département de français, langue et littérature
418 862-6903, poste 2612
Adresse courriel disponible dans notre Bottin