Des étudiants en Loisir du Cégep participent à la Journée nationale de la culture entrepreneuriale
Une quinzaine d’étudiants de troisième année du programme de Techniques d’intervention en loisir du Cégep de Rivière-du-Loup, ont participé à la 10e édition de la Journée nationale de la culture entrepreneuriale (JNCE), le 18 novembre dernier. Ils ont pu, à cette occasion, expérimenter la gestion d’une entreprise fictive. Cette activité pédagogique s’inscrivait dans le cours Travailleur autonome en loisir donné par David Guimont, enseignant au Département.
Dans le cadre de la JNCE, les étudiants ont eu l’occasion de vivre dans un environnement entrepreneurial. Regroupés en équipes, en concurrence les unes avec les autres, ils ont dû apprendre à bâtir une stratégie, prendre régulièrement un ensemble de décisions pour atteindre leurs objectifs et réajuster constamment leur plan aux résultats obtenus. L’activité de simulation avait pour objectif d’entrainer les élèves à la gestion stratégique et opérationnelle d’une petite ou moyenne entreprise en visant l’équilibre, tant dans la satisfaction de l’offre par rapport à la demande, que dans la gestion des différentes fonctions administratives. La simulation a été menée conjointement par David Guimont, le CLD et la SADC de Rivière-du-Loup ainsi que le Carrefour jeunesse-emploi Rivière-du-Loup/Les Basques.
La Journée nationale de la culture entrepreneuriale se tient annuellement et elle est dédiée à la valorisation de l’entrepreneuriat jeunesse partout au Québec. Cet évènement a pour but d’éclairer et de souligner l’importance de la culture entrepreneuriale dans le développement de notre société, que ce soit auprès des acteurs économiques, des entrepreneurs, des élus ainsi que du milieu scolaire, communautaire et médiatique. L’évènement est organisé annuellement par le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec, avec l’appui du Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre du Défi à l’entrepreneuriat jeunesse.