Employeurs
Cette page s'adresse aux employeurs qui souhaitent accueillir des stagiaires dans leurs entreprises.
Les stages au Cégep de Rivière-du-Loup sont considérés comme des moments privilégiés d’apprentissage pour la communauté étudiante. Les périodes de stage permettent d’appréhender la future profession, de donner du sens aux apprentissages réalisés en classe, mais aussi de parfaire la formation dans le but de bien se préparer à intégrer le marché du travail.
Chaque stage est différent et sa forme est adaptée au domaine d’études. Les programmes techniques comportent différentes formules de stages : stage d’observation, stage d’acquisition de compétences et stage de mise en œuvre de compétences
Les programmes Technologie du génie électrique et Informatique proposent l’alternance travail-études (ATE). Il s’agit d’une formule de stage rémunéré qui se déroule durant l’été et qui permet à l’étudiante et à l’étudiant de vivre une expérience de travail reliée à son programme d’études.
La responsabilité du milieu
Le milieu de stage est considéré par le Cégep comme un partenaire important dans la formation des élèves. Il se doit offrir à l’élève une expérience en cohérence et en continuité avec son programme d’études, lui permettant ainsi de développer des compétences précises et de mettre en œuvre ses connaissances théoriques.
Plus précisément, les responsabilités du milieu de stage sont :
- de reconnaître le rôle que lui confère sa participation aux apprentissages expérientiels des élèves;
- d’offrir des projets de stage dont le descriptif de tâches et les responsabilités prévues sont cohérents avec les objectifs pédagogiques des programmes d’études visés;
- de participer à l’élaboration des modalités du stage, notamment celles liées à la supervision dans le milieu de stage;
- d’informer l’élève stagiaire des règles de santé et de sécurité et des règles de conduite en vigueur dans son organisation et d’en assurer l’application;
- de transmettre les procédures de travail et autre documentation à la coordonnatrice ou au coordonnateur de stage;
- de prendre connaissance de la convention de stage et des autres documents liés au stage fournis par l’établissement d’enseignement et d’en respecter les modalités;
- si applicable, de prendre connaissance des règlements et des politiques établis par l’établissement d’enseignement et de s’engager à respecter les modalités qui s’appliquent à l’activité de stage;
- d’offrir un environnement de stage sain, sécuritaire et favorable à l’apprentissage et au développement de compétences de l’élève;
- de collaborer avec l’établissement d’enseignement en cas de situation problématique ou de conflit;
- d’informer le Cégep de tout événement impliquant le stagiaire ayant pu mettre en péril sa santé et sa sécurité, tant physique que psychique, dans les plus brefs délais et de donner accès au lieu de stage et de collaborer à l’enquête;
- d’informer le Cégep s’il y a un arrêt de travaux ordonné par un inspecteur de la CENSST, sur un lieu de travail où se trouve le stagiaire;
- de désigner une accompagnatrice ou un accompagnateur de stage de stage qualifié, qui agira comme personne-ressource auprès de l’élève stagiaire au sein de son organisation.
Les stages peuvent être à supervision directe ou indirecte.
Stage à supervision directe :
Est caractérisé par une observation et un accompagnement directs de l’élève stagiaire par l’enseignante ou l’enseignant responsable de la supervision du stage en milieu de travail. Il s’accompagne d’une rétroaction immédiate ou à court terme de la part de l’enseignante ou l’enseignant.
Stage à supervision indirecte :
Est caractérisé par le fait que l’enseignante ou l’enseignant supervisant le stage est absent au moment du déroulement de celui-ci. Il s’accompagne donc d’une rétroaction différée de l’enseignante ou l’enseignant à partir d’informations données par l’accompagnatrice ou l’accompagnateur en milieu de stage, de discussions avec l’élève stagiaire, de visites du milieu ou d’échanges via un outil de suivi du stagiaire.
Le suivi indirect devrait être adapté aux particularités du stage. Il peut prendre diverses formes, par exemple :
- la supervision d’une ou de plusieurs activités particulières;
- des rétroactions à distance;
- des visites dans le milieu de stage ou, si la distance ou d’autres contraintes le justifient, un suivi à distance par visioconférence.
Sherpa + est une plateforme qui propose des formations et des outils adaptés pour l’accompagnement de stagiaires.
Protéger la santé et assurer la sécurité et l’intégrité physique et psychique des stagiaires est une responsabilité partagée : l’élève stagiaire, le milieu de stage et l’établissement d’enseignement ont l’obligation de prendre les mesures nécessaires avant et pendant le stage.
En matière de santé et de sécurité au travail, l’établissement d’enseignement est considéré comme l’employeur des élèves qui réalisent un stage dans le cadre d’un programme d’études ou de formation. Ainsi, les politiques du Cégep de Rivière-du-Loup s’appliquent aux stagiaires non rémunérés :
Politique en matière de santé et sécurité au travail
Politique de gestion de la propriété intellectuelle au Cégep de Rivière-du-Loup
Pour plus d'information
Véronique Gauvin
Direction des études
418 862-6903, poste 2206
Courriel disponible sur le bottin